Une voie verte d’environ 11 kms sur une largeur de 4 mètres
Le Chemin des canaux, reliant l’intra-muros à Montfavet, est la réalisation d’une liaison en modes de déplacements doux le long des berges du canal de Vaucluse. Cette voie verte, est réservée exclusivement aux circulations douces : piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers, pour les loisirs ou les déplacements quotidiens.
Elle touchera à terme près de 11.000 habitants sur son trajet, permettant à tous les Avignonnais de se réapproprier le canal et de faire de ses abords un extraordinaire terrain de loisirs, une voie pour les déplacements quotidiens, en proposant des aménagements de qualité. Elle sera accessible par divers points d’entrées offrant des parkings et des aires de pique-nique et longera de nombreux bâtiments et espaces publics.
Un aménagement exemplaire
Le Chemin des canaux, dédié aux piétons, fauteuils, cyclistes, rollers, répond à différents objectifs de pratiques durables. Il améliorera les conditions de circulation piétonne et cycliste en créant de nouveaux réflexes pour des trajets quotidiens. Il constitue également un encouragement des modes de déplacements doux tout en offrant un espace de loisirs à partager.
Un aménagement structurant
L’eau, les canaux, les roubines sont des éléments fondateurs du patrimoine d’Avignon. Le système des canaux a forgé l’identité paysagère et économique ainsi que la prospérité de notre territoire.
Le canal de Vaucluse servait à drainer les zones marécageuses de la plaine de la Sorgue, favorisant ainsi la création de nouvelles terres pour l’agriculture. Il s’écoule depuis le Thor jusqu’au Rhône via Avignon.
Les canaux ont donc apporté richesse et prospérité à notre territoire pendant 10 siècles et ont forgé son identité au fil du temps.
Phasages et financements
Phase 1
Remparts - Rond point des Amandiers. Cette phase est réalisée en 2 tronçons :
- Mai 2015 – novembre 2016 : Remparts - Avenue de Colchester ;
- Fin 2016 – 2017 : Avenue de Colchester - Rond point des Amandiers.
Le montant estimé des travaux s’élève à 2.400.000 € répartis entre différentes collectivités :
- Ville d’Avignon (20%) ;
- Région ;
- Département ;
- Grand Avignon ;
- État (dans le cadre de l’appel à projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) dont la Ville d’Avignon a été l’une des lauréates).
Phase 2
Rond point des Amandiers - Agroparc – 2018.
Pour tout renseignement :
Mairie annexe Est
04 90 89 55 60
Mairie annexe Nord
04 90 85 81 05
1700 arbustes !
Le chemin des canaux entraînera la plantation de 1.700 arbustes, 1.000 plantes vivaces et de 2.500m2 de prairie fleurie. Surface totale : 1.3 hectare environ.
A ce jour, le chantier du Chemin des canaux, reliant l’intra-muros à Montfavet, compte une première section réalisée sur le quartier Nord, entre les remparts et l’avenue de Colchester. Une autre section est en cours sur le quartier Est, de Colchester jusqu’à la polyclinique Urbain V. La voie sera finalisée en 2016 avec la liaison jusqu’au Lycée René Char puis au rond point de la Sacristie, ainsi que la liaison depuis le parc Chico Mendes au rond point de Réalpanier.
Poumon vert
Limitation des produits chimiques, fauche tardive, paillage et utilisation de plantes couvre-sol : la Ville a procédé au Chemin des canaux de la même manière que pour le parc du Clos de Massillargues afin de respecter un mode de gestion différenciée qui répond à des objectifs de pratiques durables. La voie verte améliore considérablement les conditions de circulation piétonne et cycliste en incitant à de nouveaux comportements citoyens pour des trajets quotidiens qui privilégient les déplacements doux tout en offrant un espace de loisirs à partager.
A la fin du chantier, le Chemin des canaux aura permis la plantation de 1.700 arbustes, 1.000 plantes vivaces et de 2.500m2 de prairie fleurie pour une surface totale de 1.3 hectare environ.
« Un double agrément »
Cycliste au quotidien depuis toujours », ainsi se définit Odile, 48 ans, adepte du déplacement à vélo dans toutes les villes où elle a vécu, de Montpellier à Nantes en passant par Paris puis Avignon. « Il est agréable de voir qu’un effort est fait qui, à la fois nous permet de percevoir ce qu’il reste du réseau hydrographique d’Avignon en longeant à bicyclette l’eau qui vient de Fontaine de Vaucluse, tout en restant isolé du trafic automobile, ce qui apporte un double agrément à nos déplacements quotidiens.
D’ailleurs, je suis étonnée à chaque fois de constater à quel point cet itinéraire très agréable reste encore mal connu, et j’invite un maximum d’Avignonnais à le découvrir et l’emprunter. On ne peut qu’encourager la poursuite des aménagements.
Mon espoir est que ce Chemin des canaux donne envie et permette le déplacement en vélo sur toutes les distances. Quand on choisit le vélo comme mode de déplacement, au moment des embouteillages des grands rushs, on maîtrise son temps, on fait des économies, on est en bonne santé et on a une perception de son lieu de vie bien meilleure. Sans oublier le fait qu’on est dans le partage avec les autres cyclistes et que le vivre ensemble prend alors vraiment du sens.
Odile, usagère occasionnelle
Nous suivre sur les réseaux sociaux